Où partir en vacances dans le sud de la France ?

sud de la France

Le sud de la France est une région qui présente plusieurs atouts sur le plan touristique. Elle dispose d’un patrimoine remarquable, du soleil à volonté et des paysages variés qui vous séduiront très certainement. Aussi, elle compte plusieurs départements adaptés aux vacances et tourismes. Parmi ceux-ci, les départements du Var, de Languedoc Roussillon et de la Côte Basque.

Le Var

Très réputé pour la beauté de ces plages et son climat ensoleillé, le Var attire davantage de vacanciers et de tourisme. Outre son charme et ses villages perchés adaptés à la flânerie, vous pourrez y découvrir d’extraordinaires sites naturels. Il s’agit entre autres du Canyon de Verdon, des plages Notre Dame à Porquerolles, de Ramatuelle et de Bandol. Cet article explique pourquoi partir en vacances dans le Var.

Vous pourrez également visiter certains endroits incontournables comme l’archipel des îles d’or, le Colorado provençal, l’Abbaye du Thoronet, le Couvant Royal à Saint-Maximin … En dehors des sites touristiques, vous profiterez d’une expérience authentique et inoubliable, car cette région vous propose une multitude d’activités distrayantes. Vous pourrez y faire de la plongée, du canyoning, de la randonnée et la baignade.

En plus de sa richesse gastronomique, le Var est une région adaptée pour le tourisme écoresponsable. En ce qui concerne votre lieu de séjour, vous avez la possibilité d’opter pour un camping, un hôtel, une chambre d’hôtes ou encore une gîte.

Le Languedoc Roussillon

Visiter la région Languedoc Roussillon est une bonne alternative au département du Var. En effet, cette destination calme et paisible est adaptée pour la détente et pour les loisirs de plein air (le kitesurf, la planche à voile et la randonnée).

Située dans un emplacement privilégié, elle dispose d’une exceptionnelle mosaïque de paysages, dont les plages, les lagunes, les gorges sauvages, les collines, les reliefs montagneux… En dehors de ces richesses naturelles, vous pourrez visiter les Grands Sites de France tels que le Cirque de Navacelles, le Pont du Gard, le massif de Canigou ou le Canal de midi.

Avec une gastronomie locale très riche, vous pourrez déguster de bons plats du terroir comme la brandade de morue, le cassoulet de Castelnaudary, etc.

Outre les monuments à visiter et les paysages extraordinaires, vous pourrez aller dans plusieurs parcs animaliers ou encore découvrir la richesse de la culture locale. Pour votre séjour, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pourrez séjourner dans un camping ou dans les appartements de luxe (hôtels, villas).

La Côte Basque

Cette région est autant agréable que celles du Var et Languedoc Roussillon. En effet, la Côte Basque est riche en plusieurs stations balnéaires, dont les plus célèbres sont entre autres Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. Ces deux stations balnéaires sont exceptionnelles, authentiques et attirent davantage de touristes. Vous pourrez par exemple y suivre des compétitions internationales de surf.

Aussi, de nombreuses activités distrayantes telles que le tir à la corde, la traction à la pierre, les scènes de théâtre et le golf rendront votre séjour encore plus agréable. Vous pourrez aussi profiter de la beauté des plages locales, dont celles de Hendaye, d’Erromardie et de Lafiténia. Vous découvrirez également de nombreuses montagnes à Biarritz qui sont propices pour la randonnée, le vélo et la baignade. Dans cette région du sud de la France, la gastronomie locale est tout aussi intéressante.

Laisser un commentaire