Où partir en voyage pour sa retraite ?

voyage à Madagascar

Pour profiter pleinement de sa retraite, plusieurs personnes choisissent de programmer de vrais périples. Nombreuses sont les destinations touristiques pour des vacances réussies. Parmi elles, Madagascar est très recommandée aux séniors voulant passer un dépaysement total.

Pourquoi visiter Madagascar ?

Cette grande île de l’Océan Indien renferme une étonnante variété de faune et de flore. Elle est en effet mondialement reconnue pour ses somptueux sanctuaires naturels.

La faune de Madagascar

Lorsqu’on évoque la grande île, les lémuriens nous viennent tout de suite en tête. Il s’agit d’une espèce animale: l’emblème de Madagascar. Vous pouvez y observer une centaine de lémuriens. Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le Lémur Catta ou Maki. Pour les découvrir dans son milieu naturel, il faut se rendre spécialement dans le sud du pays. Pourtant, chaque parc national de Madagascar abrite aussi plusieurs espèces de ces primates. Vous pouvez consulter ce site pour plus d’informations.

Madagascar doit également sa renommée à la richesse de ses milieux aquatiques. Chaque année, la contrée accueille le grand « festival des baleines de Sainte-Marie ». Il semble être un de ses importants évènements touristiques. Le meilleur moment pour observer ces géants de la mer est entre juillet et novembre.

Nosy-Bé est aussi un lieu phare pour voir des baleines à bosse. Pour en profiter pleinement, il faut y être la mi-juin à la fin septembre.

La flore de Madagascar

La grande île a une richesse végétale incomparable. Pas moins de 12 000 familles de plantes y sont endémiques.

Vous pourrez y apercevoir de nombreuses espèces végétales telles que les orchidées, les baobabs, les palmiers, les ravenalas et le jasmin de Madagascar.

Ce dernier est par exemple à découvrir dans les sous-bois de l’île. Selon la croyance malgache, il est associé au bonheur conjugal.

Il y a aussi les mangroves, qui dominent surtout la côte ouest de Madagascar. Elles font partie des formations écologiques qui représentent le plus la biodiversité de la planète.

Les autres atouts de la grande île

À part sa faune et sa flore très riche, le pays dispose également de nombreux atouts comme sa plage et ses différents attrayants sites touristiques.

Les plages de Madagascar

Les plages de la grande île se caractérisent par une eau chaude cristalline qui s’étend sur des kilomètres de côtes de sable blanc. De nombreuses activités à faire en famille ou en solo sont disponibles sur ces coins.

Parmi les plus belles plages de Madagascar, vous avez entre autres celles de Nosy Be situé sur le Canal eu Mozambique.

L’île de Sainte-Marie propose également de magnifiques bords avec un décor idyllique. Il s’agit d’une destination très prisée à Madagascar. Elle dispose d’une végétation luxuriante et des fonds marins de qualité.

La mer d’émeraude située dans le nord du pays, à Diégo-Suarez, frappe par sa beauté surnaturelle. Ses eaux cristallines d’un bleu turquoise en fait une destination de rêve.

Les sites à découvrir à Madagascar

Ce qui fait aussi la renommée de la grande ile, ce sont ses nombreux sites exceptionnels. Vous avez entre autres :

  • Tsingy du Namoroka se trouvant au sud-ouest de la région de Majunga.
  • Les Tsingy rouges, le Tsingy de Bemaraha. Il est à découvrir dans le nord à Diégo-Suarez.
  • Le Massif de l’Isalo, le site touristique le plus visité
  • Le Massif du Makay
  • L’allée des Baobabs.

Laisser un commentaire