Voyage à Madagascar : meilleure saison pour partir

voyage madagascar

Sans surprise, se demander sur la meilleure période pour aller à une destination pour les vacances est courant. En effet, la météo joue un rôle important sur les activités qu’on peut faire ou qu’on ne peut pas faire. C’est aussi une question de préférence et tolérance personnelle. Il y a ceux qui aiment le soleil et ceux qui préfèrent la fraîcheur.

La période idéale

La meilleure période pour bien profiter de ses voyages à Madagascar s’étale sur le mois d’avril jusqu’en septembre. C’est la période qu’on appelle sèche. Autrement dit, les risques de pluie sont minimes, voire nuls. Cependant, il faut noter que toutes les régions n’ont pas un climat identique. A titre d’exemple, la côte-est est sujette à des pluies sur plusieurs périodes de l’année. C’est parce que c’est la côte la plus recouverte de forêt.

Afin de tirer meilleur profit du voyage, ne pas hésiter à feuilleter une guide du voyageur pour Madagascar. Cela permet également de découvrir les sites intéressants à visiter. A savoir les haut-plateaux qui offrent un climat plutôt frais. D’ailleurs, cette différence du climat se produit sur une même période de l’année. A titre d’exemple, il peut faire très beau dans la côte-ouest et assez frais sur les hautes-terres.

Pour les amateurs des faunes aquatiques, il y a le fameux festival des baleines à Sainte-Marie. Cela se passe pendant le mois d’août qui est également appelé le mois des baleines. C’est une occasion d’assister de très près le déplacement des grosses baleines. C’est une période très festive. Sans oublier le festival Donia qui se tient le mois de mai dans le Nord de l’Ile. Il s’agit de manifestations culturelles très connues et d’ailleurs reconnues par la communauté française.

Quelques précisions

En pratique, pour savoir quelle est la meilleure période pour visiter Madagascar, il faut le voir par région. En effet, pour les voyages d’affaires dans la capitale, opter pour la saison sèche du mois de février au mois de mars. Il est aussi possible de partir d’avril à novembre, mais il faut s’attendre à quelques averses pendant le mois de novembre.

Pour la région du Vakinankaratra, particulièrement connue pour ses durs hivers, opter pour les mois d’avril, mai, juin, août et septembre. Pour Nosy-be, partir entre mai et octobre. Septembre à décembre pour la Sainte-Marie et janvier, mai, juin pour la ville de Majunga.

Conseils utiles

La beauté et la richesse de la grande Ile en faunes et flores endémiques ne sont plus à prouver. C’est une destination par excellence pour passer des vacances et profiter d’un décor dépaysant et époustouflant. Il y en a pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets.

Pour un voyage réussi, il est important d’être bien préparé notamment en termes de budget. Il faut le définir à l’avance selon les activités et l’hébergement prévus. De même, pour profiter pleinement du voyage, il vaut mieux faire une ville ou région à la fois. Madagascar ne peut pas se visiter en une semaine, il faut prioriser et pourquoi ne pas revenir pour une autre fois.

Laisser un commentaire