Partir en voyage à Madagascar : Pourquoi suivre la météo ?

meteo

Le meilleur moment pour voyager à Madagascar dépend des régions du pays que vous souhaitez visiter et de vos intérêts. Avec son climat dominé par les alizés du sud-est de l’océan Indien, l’île a un cycle saisonnier clair. Avant de vous lancer dans un voyage fabuleux, pensez à la météo en temps réel à Madagascar.

Visiter Madagascar en hiver

En général, l’hiver austral (d’avril à octobre) a tendance à être sec et chaud, avec des températures plus élevées au niveau de la mer et plus au nord ou le long de la côte ouest. Cette saison agréable mais plus fraîche que l’été – est idéale pour faire du tourisme, bien que de nombreux animaux soient moins actifs et que certaines espèces hibernent. Ce n’est pas la meilleure période de l’année pour visiter Madagascar pour la flore et la faune, car l’île est en plein hiver. De juin à septembre, les observateurs de baleines peuvent profiter d’un rassemblement continue de baleines à bosse le long de la côte Est.

Visiter Madagascar en été

C’est le meilleur moment pour visiter Madagascar si vous voulez des journées sèches et agréables. C’est aussi la saison optimale pour l’observation des baleines, même si l’inconvénient est que la faune est plus « endormie ». De juin à septembre, les hauts plateaux du centre célèbrent le Famadihana avec des centaines d’exhumations familiales de deux jours et des cérémonies de réinhumation. Attendez-vous à beaucoup de fêtes, de musique et de danse.

Visiter Madagascar à l’automne

L’automne est le meilleur moment pour se rendre à Madagascar pour faire de la plongée et du snorkeling, lorsque les sédiments amenés par les rivières pendant les pluies se sont dispersés et se sont déposés. Ce n’est pas une telle victoire pour les amateurs de la nature. Cependant, vous ne verrez pas beaucoup d’animaux sauvages et les arbres seront dépouillés de leur couleur. D’autre part, c’est la meilleure saison d’observation des baleines à bosse dans leur habitat naturel.

Visiter Madagascar en septembre – novembre

L’hiver austral touche à sa fin en septembre et octobre, et ces derniers restent de bons mois pour visiter Madagascar. Il n’y a pratiquement pas de pluie, juste de longues journées sèches et lumineuses, chaudes mais pas trop chaudes. Apportez quelques couches si vous visitez le sud de Madagascar car il y a une baisse notable de température lorsque vous voyagez sur l’île depuis la pointe nord. C’est à ce moment que vous devez vous rendre à Madagascar si vous visitez la côte ouest, car les températures à travers les îles culminent le long de ce tronçon.

De nombreux voyagistes organisent des excursions de plongée en septembre et octobre, lorsque l’eau est claire et calme. En septembre, vous pourrez également apercevoir les dernières baleines à bosse migrant vers le nord après l’île (vos meilleures chances sont sur la côte est). Les mélomanes devraient coïncider leur voyage avec le Madajazzcar Antananarivo, un festival international de jazz annuel qui se tient chaque année en octobre.

Le moment idéal pour visiter Masoala est en octobre ou novembre. Bien qu’il pleuve encore fréquemment pendant ces mois, les périodes de sécheresse sont beaucoup plus longues et la mer plus calme. Alors que septembre et octobre peuvent rester un peu lents sur le terrain pour l’action de la faune, novembre est le meilleur mois pour visiter Madagascar si vous voulez voir les curieuses créatures de l’île. Les premières pluies provoquent une explosion de fréquentation, d’accouplement parmi les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et la fabuleuse fosse.